Une liste d'éditeurs européens de logiciels pour le secteur de la défense

Une liste d'éditeurs européens de logiciels pour le secteur de la défense constituée à partir de plusieurs sources existantes. Il existe en effet plus de 3000 éditeurs européens de logiciels capables de couvrir l'ensemble des besoins du contrat "Open Bar".
  • Last Update:2017-08-30
  • Version:004
  • Language:fr

Il est difficile de réaliser une liste d'éditeurs européens indépendants de logiciels car:

  • ils sont souvent minoritaires dans les diverses instances associatives ou professionnelles;
  • leur budget marketing plus faible que celui des intégrateurs, des SaaS financés par capital risque ou des grands éditeurs américains limite leur visibilité;
  • ils sont souvent relégués dans les expositions ou conférences spécialisées;
  • il n'existe pas d'annuaire des éditeurs européens de logiciels.

Il est cependant possible de constituer une telle liste à partir de divers points d'entrée similaires à ceux qui avaient été utilisés lors de l'initiative EuroLinux et qui avait conduit à identifier entre 3000 et 4000 éditeurs indépendants de logiciels en Europe.

Quelques éditeurs européens de logiciels

Editeurs européens disposant d'une offre globale développée en propre et dont l'étendue est comparable à celle retenue par le contrat "Open Bar" :

Editeurs européens permettant d'agréger une offre globale développée en propre et dont l'étendue est comparable à celle retenue par le contrat "Open Bar" :

Editeurs européens de logiciels de cybersécurité :

Quelques offres globales

Cette section sera complétée avec des propositions d'offre globale permettant de remplacer les solutions du contrat "Open Bar" par des solutions européennes. Il peut s'agir de logiciels libres ou de logiciels propriétaires dont le développement est réalisé principalement en Europe en propre par une entreprise européenne. Il peut s'agir d'une solution globale d'un seul éditeur ou d'un agrégat de solutions porté par un éditeur, un intégrateur ou toute autre structure.

Il est possible d'imaginer au moins 10 offres globales à base de logiciels européens avec la même couverture que celle des solutions du contrat "Open Bar". N'hésitez pas à contribuer. Plus il y en aura, plus il sera difficile aux responsables de la défense européenne de les ignorer.

Comment compléter cette liste ?

Si nous recevons une forte demande, nous créerons un annuaire dédié aux logiciels d'éditeurs européens destinés aux marchés de défense.