Nexedi obtient l'annulation d'un marché public hostile aux logiciels libres

Communiqué de Presse Nexedi obtient l'annulation d'un marché public hostile aux logiciels libres
  • Last Update:2011-01-10
  • Version:001
  • Language:fr

Communiqué de presse

Lille (France) le 10 janvier 2011 - Le Tribunal Administratif de Lille a donné raison à Nexedi et ordonné le 29 décembre 2010 l'annulation du marché d'acquisition d'un progiciel de gestion budgétaire, comptable et financière lancé le 28 septembre dernier par un groupement d'établissements publics. Ce marché a été jugé illégal en raison d'exigences techniques abusives imposant le stockage des données du progiciel dans une base de données ORACLE et la fourniture d'Univers BUSINESS OBJECTS pour ce qui relève de la génération d'états et de rapports sur les données financières. De fait, ce marché exclut des solutions 100% libres tant pour le coeur de la gestion financière que pour la couverture des besoins annexes de Business Intelligence.

Thierry Brettnacher, directeur du conseil de Nexedi précise « qu'en imposant le recours à des solutions propriétaires pour le stockage des données et le reporting, sans autoriser la présentation de solutions alternatives, le marché du groupement d'établissements publics défavorise injustement une solution de comptabilité libre comme ERP5 qui donne entièrement satisfaction à l'Agence de l'Eau Artois-Picardie depuis 4 ans et prive ainsi Nexedi d'un accès équitable à ce marché ». Le marché groupé des 3 établissements publics s'inscrit dans un contexte de mutualisation des achats de logiciels par les administrations françaises inspiré par la Révision Générale des Politiques Publiques (RGPP).

Pour Jean-Paul Smets, PDG de Nexedi, « les achats publics mutualisés de progiciels de gestion doivent prendre en compte, au-dela des coûts d'adaptation et de déploiement initiaux, les coûts d'assistance et de maintenance des progiciels sur une période de 10 ans. Lorsque l'on considère le cycle de vie complet d'une application de gestion, on se rend compte que seules des applications mutalisées diffusées sous licence libre permettent de réelles économies de fonds publics et garantissent une libre concurrence sur les prestations d'assistance et de maintenance des applications déployées. S'il l'on n'y prend garde, le risque d'une mutualisation opérée au travers de logiciels propriétaires, c'est l'installation de situations de monopoles pour certains éditeurs. »

Adresse permanente du communiqué

www.nexedi.com/fr/news-annulation.marche.public.hostile.au.libre

Références

Extraits de la décision du tribunal :

Contacts

• Jean-Paul Smets - PDG Nexedi SA - jp (at) nexedi (point) com. Tél. +33 6 29 02 44 25
  • Thierry Brettnacher - VP Consulting Nexedi SA - tb (at) nexedi (point) com. Tél. +33 6 62 05 76 14

A propos de Nexedi

Nexedi, l'éditeur du Progiciel de gestion Intégré en licence libre ERP5, a déployé la solution ERP5 à l'Agence de l'Eau Artois-Picardie pour assurer la tenue de la comptabilité de l'Agence conformément à l'instruction comptable M9-1. Ce projet avait permis, dès 2007, la publication sur la forge de l'Adullact (http://erp5-m9.adullact.net/) d'un nouveau module fonctionnel vertical ERP5-M9 adaptant la comptabilité ERP5 aux exigences et spécificités de la comptabilité publique.

ERP5 est aujourd'hui utilisé par des organisations de toutes tailles en Afrique, Asie, Europe, Amérique du Nord et Amérique du Sud dans de nombreux secteurs d'activités : banque, habillement, aérospatial, santé, gouvernement, etc. La licence libre d'ERP5 permet de s'affranchir de tous les coûts de licence dans le cadre du déploiement d'un ERP et offre à l'organisation utilisatrice d'ERP5 une indépendance réelle doublée d'une liberté totale quant à l'évolution de son système d'information. Présent sur quatre continents, Nexedi offre aux entreprises et aux gouvernements des services de conseil, de développement et d'assistance 24h / 24 pour réussir la migration de leurs applications critiques vers des solutions libres.

Nexedi respecte les principes du TIO Libre afin de protéger l'indépendance de ses clients.

Nexedi est membre de la Free Cloud Alliance - www.freecloudalliance.org

Plus d'informations sur www.nexedi.com